Killing Joke + Mars Red Sky @ Bataclan (Paris), le 27 septembre 2010

Une date qui a été repoussée quelques fois … enfin le retour de Killing Joke à Paris.
Ceci dit, à l’origine je voulais me dispenser de cette date, mais les Young Gods ont été annoncé en première partie. Ce qui était finalement l’élément déclencheur pour moi, aimant beaucoup les 2 groupes, je me disais que l’affiche valait le coup. Or les Young Gods ont du annuler une semaine avant le concert pour des problèmes techniques (dont on ne saura pas plus).
Bref … on se retrouve avec une 1ere partie inconnue avant le jour J et une entrée à 28€.

Mars Red Sky

(www.myspace.com/marsredsky)
On voit les trois derniers morceaux, et c’est du très bon stoner/doom psyché en majorité instrumental, ce qui est parfait ainsi, mais dès qu’il y a un peu de voix, cela casse tout. Je pense que le groupe gagnerait beaucoup à virer soit 100% instrumental, soit changer de chanteur !
Bref assis dans les gradins du Bataclan, on apprécie les morceaux, le son étant assez bon.

Killing Joke

(http://www.myspace.com/killingjokeofficial)
J’ai été très déçu par ce concert, cela étant du encore une fois à la setlist.
Le groupe a énormément d’albums à son actif, et aime changer sa setlist assez souvent, ce qui est un bonheur pour les fans de la première heure.
Je suis plutot fan du Killing Joke métal des 15 dernières années, et à vrai dire peu de morceaux seront joués ce soir (2 seulement je crois).
Une belle partie est consacrée à 6 morceaux environ du nouvel album (donc inconnu pour ma part), et à des morceaux issus des 4 premiers albums, donc un Killing Joke très ’80s, ce qui n’est pas ma période préférée vous aurez compris.
Ensuite, la prestation est très bonne, très efficace, le chanteur toujours aussi « possédé » par sa musique, la ligne rythmique irréprochable.
Il est marrant de constater la moyenne d’age dans le public, qui doit lorgner aux environ de 35 ans (voire plus) ..

La chaleur très moite de la salle est assez problématique. C’est toujours le cas ici, et la semaine précédente cela l’avait été au concert de Dimmu Borgir.
Bref quand la salle est pleine, prévoir environ 30° et une moiteur certaine, et encore .. ce coup-ci, on était dans les gradins.
Le public réagit pas mal, devant cela bouge un peu.

Au final, peu de souvenirs de cette soirée resteront dans ma mémoire, d’où cette petite déception, pour un tarif un peu élevé tout de même.