Oomph! @ Trabendo (Paris), le 16 Novembre 2023
Oomph! @ Trabendo (Paris), le 16 Novembre 2023

 

Je ne parlerai pas de la première partie Böse Fuchs, que je ne connaissais pas, et qui ne m’a pas accroché pour que j’en ai l’envie de découverte live, malgré une frontwoman qui semble bien mener la barque. Tant pis pour moi.

Une salle assez bien remplie pour accueil le trio allemand. Enfin, trio c’est vite dit. Trio sur la promo, partout sauf en live où ils sont accompagnés d’un mec aux samples, d’un batteur et d’un bassiste. Donc oui ils sont bien 6 sur scène. Il est vrai qu’ils ont toujours été assez nombreux en live.

Bref répondons de suite à la question qui taraude tout lecteur de ces mots : oui le nouveau chanteur assure. Que ce soient les parties énervées, celles chantées, bref tout le répertoire est maitrisé avec une facilité assez déconcertante, on doit bien l’avouer.
Mais avec tout le charisme et la sympathie qu’il peut avoir, ce nouveau chanteur ne remplace aucunement Dero. Celui-ci avait un charisme de fou et son départ du groupe est un drame. On ne va pas revenir sur les conditions, tout ce qui entoure cette décision. Aujourd’hui Oomph! est avec ce nouveau chanteur, il assure et c’est tout ce qui compte. Tout comme le récent concert avec Fear Factory en fait. Les nouveaux chanteurs sont là et assurent, mais il manque quelque chose et on peut se poser pas mal de questions …

En gros, le concert a une setlist bien variée, tape dans pas mal d’albums. Les morceaux les plus pop et accrocheurs sont finalement assez longs, comme cela a toujours été le cas.
Mais dès qu’on arrive sur des morceaux des premiers albums, ça change de dimension, ça devient carrément bon.
Le public accroche et réagit bien du début à la fin, c’est un bon moment partagé par tous.
Pour ma part mitigé et surtout, je pense que ce sera la dernière fois que je vois ce groupe en live, sauf si setlist spéciale ou quelconque retournement de situation.