Empire State Bastard @ l’Alhambra (Paris), le 2 Novembre 2023
Empire State Bastard @ l’Alhambra (Paris), le 2 Novembre 2023

 

Voilà un groupe qui m’a bien surpris récemment, car on parle de 2 gars de Biffy Clyro, qui ont voulu monter un side project … et n’ont rien trouvé de mieux que de prendre en batteur le légendaire Dave Lombardo. Et pour cause …

Belle salle, où le metal n’est pas si courant, mais il revient de temps à autre (Living Colour à ne pas rater en décembre dans le même salle par exemple).

La salle n’est pas très remplie, si je dis « la moitié » je suis assez gentil. Tant mieux pour les spectateurs, mais ça doit être un gouffre financier pour les orgas. Et même au niveau de l’ambiance, c’est un peu dommage également.

La première partie Benefits assure un show bien décalé. En tous cas je n’en vois que deux morceaux, et compliqué d’apprécier pleinement car pour le coup, les paroles sont primordiales … les gens diront même avoir eu l’impression de se faire engueuler pendant ce concert.
Oui c’est politique, et oui c’est nécessaire d’avoir des groupes politisés. Que l’on valide ou non leurs propos …

Empire State Bastard

Le groupe arrive, le duo Biffy Clyrodien est accompagné d’une bassiste, et du non moins légendaire Dave Lombardo à la batterie.
Le son est très bon. Et ça commence sur les chapeaux de roues.
Tout (ou presque) leur premier album est passé en revue. Et tant mieux car je l’apprécie beaucoup.
On sent une grande influence pattonienne là-dedans. La folie est bien là et c’est carré de ouf.
Le seul reproche serait éventuellement le manque de guitare, un son un peu plus massif serait grandement bienvenu. Mais on a eu là une démonstration vocale très impressionnante, une bassiste qui assure dans la lourdeur, un batteur qui excelle comme d’habitude (j’ai décelé des pointes Grip Inc, ce qui est forcément un grand moment au vu de mon adoration de ce groupe) .
Voilà tout est dit, c’était fou et carré, précis et incisif. Une bonne cinquantaine de minutes de concert, oui ça peut paraître court, mais au vu de la qualité de la prestation, de l’unique album du groupe .. ce serait dommage de « gâcher » ça avec du remplissage, même si c’étaient des reprises des groupes des musiciens … ça n’aurait aucun sens. Là c’était juste précis, direct.
Dommage pour l’assistance assez faible, donc une ambiance assez calme (et un pogo incompréhensible mais bon, certains veulent se défouler .. ).