Clegane +  Convulsif + Fatima @ Cirque Electrique (Paris), le 12 Avril 2023
Clegane +  Convulsif + Fatima @ Cirque Electrique (Paris), le 12 Avril 2023

Ca faisait un bon bout de temps que je n’avais pas mis les pieds au Cirque Electrique pour un concert, plus de 6 ans, pour un seul et unique concert de mémoire , et pourtant … il y a quand même des affiches bien sympathiques de temps à autre.

Salle assez cool, certes petite mais un bar au fond, on y voit assez bien. Son fort mais bon, rien à dire, une terrasse assez tranquille avec un gros bar dans une autre tente, de quoi passer du bon temps en tous cas.

 

Fatima

Une nouvelle fois, on peut profiter de Fatima en live.

J’aime assez bien ce qu’ils font.

Mais. Mais parfois j’ai envie de jouer « au producteur », celui qui donne son avis, qui voudrait changer des choses dans les morceaux etc … alors même que ce n’est pas mon taf et que je n’y connais rien, donc je ferai mieux de la fermer, mais si je le faisais, je n’écrirais pas tous ces mots.
Mais j’ai eu envie d’avoir un batteur totalement différent sur ce set. Je sais bien que c’était très compliqué pour le batteur ce soir là, blessé ou autre je ne sais plus, mais clairement, le batteur en lutte contre lui-même pour assurer le concert.
Mais c’est un jeu beaucoup plus minimaliste et puissant que je verrai mieux calé sur la musique du groupe. Je n’ai eu de cesse de penser à ça en écoutant le set du soir. Du coup j’ai eu du mal à rentrer dedans comme j’aurai du. (et mes propos sont probablement bien déplacés vu que le groupe a son aura et sa petite renommée qui grimpe au fur et à mesure, mérité, bien entendu).

En tous cas, toujours un plaisir à voir ce groupe qui n’est jamais sans rappeler les influences Nirvanesques qui vont lui être collées bien longtemps au vu du timbre du chanteur.

Convulsif

Bon alors le cas Convulsif. Je ne m’y attendais pas. Car dans l’aprem, j’avais un peu écouté leur bazar. Sympa, sans forcément m’interpeller plus que ça.

Oui mais en live, c’est tout autre chose. De mémoire, ils étaient 4, avec des instruments tels que clarinette-basse, violon et la base rythmique via la batterie et basse.

Le tout étant un joyeux bordel, mais ultra carré, très free-jazz expérimental. Ca déchire la plupart du temps. C’est super bien foutu, faut s’accrocher, il y a des passages plus directs qui entrainent d’emblée, d’autres plus barrés qui nous perdent, mais ça reste une belle expérience.

Voilà pour résumer ce qui peut difficilement l’être.

Clegane

Lourd, intense, très bon de bout en bout.

Genre de concert qui se vit, en une sorte de transe et qui ne laisse que peu de véritable souvenir autre qu’un excellent moment passé.

Sludge gras, bon son, ce qu’on était venu chercher quoi.

Belle soirée de 3 bons groupes, dans une belle petite salle.
Que demander de plus ?