En quelques mots ? Allez.
Très grand fan du groupe, surtout en 1994 jusqu’à .. 97-98, allez pourquoi pas.
Mais il m’avait fallu attendre 2012 pour les voir en live au Rock en Seine. Une seule fois.
Et … l’annonce de ce concert spécial avec Dookie en entier m’a bien appâté.
Bon, le concert est archi sold-out, les fans veulent en faire une fête, un évent, avec moults initiatives (impression de feuille A4 « Merci », des cœurs etc … ), bref la nouvelle génération s’est emparé de ce phénomène et … tant mieux pour le groupe.
Oui mais il y a une dose de cons dans la fosse quand même … faut toujours que ça m’arrive. Mais les gars, si la fosse vous saoule : Crevez. Et ne faites pas chier les autres. Merci. Moi énervé ? Non jamais. Et heureusement pour eux ouais. Ou pour moi.
Bref, le concert démarre sur une longue intro où il y a déjà une grosse ambiance sur le son de Bohemian Rhapsody, puis un morceau des Ramones .. etc etc … et finalement le trio débarque accompagné de musiciens supplémentaires, pour jouer un morceau du nouvel album …
Une fois la folie du public passée, c’est le début de Dookie avec un magnifique décor et forcément, de bons morceaux. L’album passe donc en entier. Gros gros moment.
Le chanteur n’a pas pris une ride en 30 ans. Impressionnant.
Pas le cas du batteur, mais il assure, tout comme le bassiste, alors ouais, on est propulsé quelques décennies en arrière.
Mais cet album passe donc bien trop vite.
On a ensuite droit à quelques morceaux divers … puis l’album American Idiot en entier. Et c’est là que je décroche assez vite.
Car je n’apprécie pas vraiment cet album, avec de magnifiques tubes certes, mais énormément de remplissage inutile.
Une belle fin de concert que je passe maintenant au fond de la salle à profiter du spectacle de loin, après avoir passé 1H30 dans la fosse dans les premiers rangs.
Ça change d’ambiance, ça permet de profiter différemment du concert, ce qui est aussi très bien. Avoir une vue d’ensemble.
On aura eu droits aux confettis, à un avion gonflable géant, quelques flammes de temps à autre.
Un vrai show de 2H30, bourré d’énergie, 37 morceaux en tout, beaucoup de bons morceaux, du fun.
Par contre déception car vraiment pas de message politique.
Alors oui , on n’est pas vraiment dans le punk. Plutôt de la pop punkounette rock, mais quand même, au vu de la conjoncture du monde et de la France à ce moment précis, je pense qu’un petit rappel au public aurait été bienvenu.
Bonne petite soirée. Un groupe qui assure et qui donne encore beaucoup à son public, varié, qui le lui rend bien.
PS: ah oui The Interrupters c’était assez sympa sur les 2 ou 3 derniers morceaux que j’ai pu voir, mais aucun souvenir réel ..