Tool @ Accor Arena, Bercy @ Paris, le 5 Juin 2024
Tool @ Accor Arena, Bercy @ Paris, le 5 Juin 2024

 

Le type de concert qu’il eut fallu boycotter au vu des tarifs pratiqués, tout simplement aberrants.
Ce qui était prévu pour ma part. Sauf que la date avançant, j’ai eu la bonne idée de me refaire la discographie du groupe, et du coup « impossible de rater ça ».
Bon .. en vrai, j’ai tenté de voir le prix des billets en seconde main etc … et j’ai trouvé un super plan puis gagné une place.
Du coup, un concert qu’on a pu partager avec un pote, mais où on a dépensé au final bien plus au bar qu’autre chose.

2eme rang dans la fosse assise, on était donc purement aux premières loges.
Bien entendu à la première note, tout le monde est debout pour profiter. Dur de rester assis comme un con pendant un tel concert. Surtout si on est dans cette fameuse « fosse » (qui perd un peu de son sens ce soir, certes).
Téléphones interdits, ça c’est magnifique. Même si j’étais au premier rang et que du coup cela ne m’a pas vraiment impacté, mais je pense qu’en étant plus loin, tout le monde a pu profiter en étant littéralement dans la musique du groupe. Ce qui est nécessaire.
Ce qui devrait être le cas à chaque concert. Mais on a aussi la liberté de vivre et d’exister et faire ce qu’on veut. Oui, certes, mais pas quand ça emmerde tous ses voisins … alors … dehors les accros aux écrans, vous verrez mieux et nous casserez moins les noix.
Bon ok, ça n’a rien à voir ici dans ce report, mais je dis et je fais aussi à peu près ce que je veux. Si vous voulez un report de qualité, payez moi !

Alors, le concert commence bien. Très bien. Mais un peu trop tranquille. Surtout quand on est aux premières loges, on se rend compte que le groupe est tranquillou en mode roue libre. Au boulot.
Le batteur tient l’ensemble, toujours aussi impressionnant, Maynard est avec sa crète, sur son ring, devant les énormissimes écrans de fond, qui projettent des trucs psychédéliques.
Pas de jeu de scène. Juste une belle scène et c’est déjà très bien.

Un début sur le très bon Jambi. Enchainement sur le morceau titre de Fear Inocolum.
Et là, on se rend compte que cet album a vraiment du mal à passer l’étape du live. Déjà, il faut l’avouer, cet album est dispensable. Malgré de nombreuses écoutes, 5 ans plus tard, les morceaux sont faibles et inutiles.
Alors oui, Pneuma reste sympa …
Bref, juste avant la pause on se prend la claque avec The Grudge. Bah ouais quand les morceaux sont excellents, ça défonce.

Alors je ne vais pas parcourir la setlist et commenter … mais le concert se termine sur l’excellent Stinkfist…. et la désagréable sensation qu’on a eu là un bon ptit concert de Tool.
A ce prix-là, ça fait cher le ratio « qualité/prix ».

11 morceaux dont 5 de Fear Inoculum…

Par contre oui, on passe toujours un bon moment, oui on kiffera toujours un concert de Tool.
Mais sur les 6 que j’ai pu faire, je pense que c’est le moins bon avec le recul. Faut dire qu’à l’époque les setlists avaient une autre tête …

Content de ne pas m’être ruiné sur le prix de la place, ni en merch d’ailleurs (40 balles le T)

Bonne soirée