Therion @ Machine du Moulin Rouge (Paris), le 26/02/2024
Therion @ Machine du Moulin Rouge (Paris), le 26/02/2024

Le retour de Therion dans nos contrées fait plaisir, d’autant que le principal compositeur semblait un peu fâché avec les démarches administratives & co pour venir jouer dans notre pays (cf interview Rock Hard).

En tous cas, ça fait longtemps que je n’avais pas vu Therion en live, et en fouillant un peu, je me rends compte que cela faisait même … très longtemps. Dernière fois en 2007. C’est que ça remonte un peu quand même, plus de 16 ans. La dernière étant le fameux concert spécial de 3H à l’Elysée Montmartre, concert fabuleux.

Le groupe a récemment sorti un album en 3 parties, les 2 premières étaient relativement inintéressantes, et la troisième a réveillé l’intérêt que l’on peut porter au groupe.

Salle rempli à environ 500 personnes, loin d’être complet, mais c’est correctement rempli et tant mieux, on profite dans de meilleures conditions sans être en mode sardine.

Bref, ce soir, le groupe commence « doucement » son live. Son pas génial au début, morceaux mous. Et là, on se dit que c’est mal parti et que ça risque d’être une longue soirée.
Mais ça va assez vite s’arranger. Le son deviendra meilleur. Même si les guitares resteront sous-mixées tout le concert durant, mais ce n’est pas la première fois avec ce groupe. Normal peut-être. Soit.
La sauce prend donc petit à petit. De nombreux musiciens : batteur, guitariste , l’autre guitariste étant Christofer Johnsson , bassiste, deux chanteuses (une blonde (Lori Lewis), et une brune, allez), et un chanteur (Thomas Vikström). Ce trio de chanteurs portera donc le concert, se permettant d’attirer la majorité de l’attention.
Et le fera avec un certain brio. Les voix sont bien rendues. C’est proche d’une certaine perfection, et en tous cas pas besoin de chœurs plus fournis etc.. Le trio rend bien en live.
Les morceaux seront piochés forcément dans les albums récents, mais pas mal également dans les vieilleries, pour au final nous proposer 2H10 de concert. Sans que l’on sente vraiment de longueur.
En tous cas la fin est vraiment top alors forcément, tout le monde ressort content de la salle, prestation réussie malgré un début en demi-teinte. Le job est fait. Les quelques classiques joués, bien entendu.
J’ai eu ma dose, ça fait bien plaisir de pouvoir replonger un peu dans leur univers en tous cas.