Deathstars @ La Maroquinerie (Paris), le 17 Novembre 2023
Deathstars @ La Maroquinerie (Paris), le 17 Novembre 2023

 

Je zappe volontairement les premières parties. En voyant 5 minutes du dernier groupe avant la tête d’affiche, je me dis que j’ai bien fait. Quand on arrive tard, on n’est pas dans le trip adéquat proposé par le groupe qui joue et voir un mec sur son PC et l’autre qui chante dessus, sur un rythme EBM ne fait pas spécialement rêver. Alors que je n’ai dû en subir que 5 minutes.

J’ai eu l’occasion de voir Deathstars dans différentes situations : que ce soit plusieurs fois en première partie de Rammstein (dans une grande salle, donc totalement inadapté pour ce groupe), ou bien en festival (clôture de Summer Breeze en Allemagne, il y a … ah oui … 14 ans déjà) ou bien dans une Loco (il y a 14 ans aussi oui), bref ça faisait un bail, mais le groupe assure toujours, tous les albums contiennent des hits imparables, alors je ne voulais pas rater une dernière occasion de les voir.

Bon déjà, la Maroquinerie est une salle parfaite pour faire de bons concerts, d’autant plus quand ce n’est pas soldout, mais ce sera bien rempli même parfaitement rempli, on peut circuler, on n’est pas comme des sardines etc .. Idéal donc.
Et le groupe arrive et ça balance du lourd d’emblée.
Visuellement, tous les membres sont différents, entre le bassiste avec ses longues dreads et son visage tel un mort vivant (oui il peut aisément faire peur), le chanteur qu’on croirait proche du chanteur d’Eyehategod avec une pointe de classe en plus (pas dur ceci dit), un premier guitariste au look metalleux somme toute classique, et l’autre guitariste, trans avec une robe et surtout des attitudes assez fun et ni trop racoleur, ni trop déplacé ..
Bref un melting-pot visuel assurément.
Cependant, musicalement, ce soir le groupe est dans le fun et la détente. On sent un groupe content d’être là, qui joue presque comme une répèt géante, s’amusant clairement avec le public, étant vraiment à la cool, interagissant un maximum avec les gens. Le seul bémol serait venant du chanteur où les voix normales sont bien assurées, mais dès qu’il doit faire ses voix types nasillardes, ça pêche beaucoup, ce qui est dommage quand on connait parfaitement les morceaux. Détail.

Très rock’n’roll dans l’attitude, très cool et sympathique, pour un enchainement de hits pendant 1h15. Un régal, avec un bon son, un très bon groupe, d’excellents morceaux, et un public qui finit ravi, sourire aux lèvres.
Un très bon concert, comme on aime en voir et surtout une excellente surprise, je ne savais pas trop à quoi m’attendre à vrai dire.