Frisson Acidulé @ Kilowatt (Vitry sur Seine), les 9 et 10 Septembre 2023
Frisson Acidulé @ Kilowatt (Vitry sur Seine), les 9 et 10 Septembre 2023

 

Le premier Week-end post rentrée des classes, post vacances … les festivals sont finis, la morosité est de retour partout. Partout ? Eh bien non. Il subsiste un petit espace dans le fin fond de la banlieue chic (ah non ? Bon .. ) parisienne. Pas si compliquée d’accès que cela, mais pas si simple non plus … disons que ça peut en rebuter plus d’un et c’est bien dommage au final.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, et j’en parle parce que j’ai été de ceux-là jusqu’au 9 septembre 2023, eh bien ce kilowatt est accessible à pied, via le RER D (Maison Alfort et ensuite 20 minutes à pied qui sont assez OK).
Le site en lui-même est comme un mini fest, que je ne détaillerai pas, mais il y a tout ce qu’il faut.
SAUF le nécessaire pour bien se restaurer, et ça, faut quand même en parler hein. Premier jour, 2 stands de bouffe, avec des files d’attente de fou. Rapidement y en a un qui abandonne. Plus qu’un. Qui restera le second jour. Avec des frites, hot dog, etc … pas grand-chose de folichon. Si y a bien quelque chose à améliorer sur le fest, c’est bien ce point là.

Le reste est au top. L’affluence, il y a du monde, pour que l’orga s’y retrouve (enfin .. j’espère de tout cœur, ça me paraissait pas mal le premier jour, moins le second), des toilettes ok, 3 scènes au top. Et des groupes dans tous les styles possibles, pour tout le monde, des découvertes, de la coolitude, bref, un festival où il fait bon trainer, malgré une chaleur suffocante avant 20H (ce week-end-là a vu des températures totalement aberrantes).

Samedi 9 Septembre

J’arrive sur les premières notes de WHORES, qui est probablement le groupe que j’attendais le plus du week-end.
Pas déçu, direct, incisif, efficace. Un ptit bonheur en plein soleil qui tape sévèrement.

Direction l’Oasis, qui n’est que le nom et un doux mirage, car il fait probablement encore plus chaud qu’à l’extérieur.
Groupe que j’attendais de voir un peu live également Choolers Division est un groupe de rap belge de deux trisomiques entourés de deux mecs aux samples etc. Le duo de MC balance son rap, les rythmiques sont directes, pertinentes et bien cool. Bonne ambiance.
J’avais pu voir tout un reportage, egalement lire un article sur ce groupe il y a quelques années. Bien content d’avoir pu les croiser live ! Bravo à eux !

Un ptit tour par Unlogistic, cool sans être ma came

Koonda Holaa bien sympathique également, mais pas dans le bon trip au bon moment pour apprécier ça ..

Par contre Nout a été ma claque du week-end. Bah ouais, une batterie, une flute traversiere et une harpe sur scène. A quoi peut-on s’attendre ? Un truc classico-rythmique ?
Eh bien c’est bien plus que c’la.
Tout est sur micros, saturations etc … et on arrive à un groupe qui cherche probablement encore la parfaite formule au milieu de tout ce qu’ils proposent. Il y a des passages bien lourds, parfois indus qui ressortent de ça. Fou de voir ce que des hurlements peuvent donner à travers une flute, ce qu’une harpe, instrument qui semble si doux et inoffensif peut provoquer comme riff endiablé.
Sur qu’on entendra à nouveau parler de ce trio féminin, je leur souhaite de belles choses et espère bien les revoir très vite. A suivre de très très près !

Après cela, je ne me rappelle plus vraiment de la suite de ce que j’ai pu voir. Et qui n’était pas forcément ma came, mais j’avoue que je redescendais du ptit nuage sur lequel j’avais été transporté, et qu’à cause des transports, on ne peut partir bien tard non plus ..

Belle première journée en tous cas.

Dimanche 10 Septembre

Moins de monde en ce jour dominical.

Début avec A Giant Dog bien cool avec une chanteuse sur pile (qui a un habit « filet » dont on aimerait qu’elle prenne un coup de soleil pour voir le rendu sur son corps après ça).
Du bon rock, bien mené, bien cool, mais sous une chaleur suffocante. Pas simple.

Sordide propose un set Nirvana, je pensais naivement à un set black metal de reprises de Nirvana, alors que non, ce furent des reprises somme toute assez fidèles. Gimmicks inclus. A tel point que l’on a même eu droit à l’intro de Smells Like teen Spirit, comme aimait le faire Kurk, avant de passer à un autre morceau et de ne jamais le jouer.
Reprises cools, ça fait du bien, même si ça n’a finalement pas tant d’intérêt, alors que je me régalais de découvrir des versions black metal me demandant à quoi ça pourrait bien ressembler ..

Year of No Light délivre un très bon set, mais en plein soleil une fois de plus, dur d’entrer comme il faut dans leur trip. Y a du monde sur scène, comme toujours, c’est efficace, bien mené, ça nous fait voyager … mais le soleil tapant à fond sur le crâne, ça calme le délire. Vivement le prochaine date au DesertFest pour apprécier dans de meilleures conditions.

Un ptit tour sur Chiens. Ca tabasse sévère. Ah là ça rigole pas vraiment non non.
Pour le reste, on verra de loin en papotant etc… je ne me prononcerais pas plus.

La jungle, une fois de plus, démontre son énorme talent et potentiel. Duo. Fous à lier. Et carrés et efficaces comme toujours.
Une dinguerie de folie. Un groupe qui ne cesse de passer, de tourner … et qui est toujours un pur régal à voir en live. Gros kiff.

Conclusion :

Excellent festival, superbe édition. Bravo Arrache toi un Œil pour cela, ça fait vraiment plaisir.
Un lieu bien cool, on ne se marche pas dessus, et d’excellents groupes dans plein de styles différents.
Un festival comme on aimerait en avoir par centaines. Allez, dizaines ce serait déjà pas mal.
Vivement la prochaine édition !

Note : et tout ça pour 40 euros. Oui.