A nouveau une date qui était impatiemment attendue.
Je ne m’étendrais pas sur mon excitation à mesure que la date approchait. Je ne ferai pas d’historique sur le groupe, ou rien .. ceci dit, qui eût cru que ce groupe en arriverait à combler sans souci un tel Stade en France ??
Notes : je ne parlerais pas des problèmes de transport pour y aller ni des nombreux flics barricadant un peu toutes les petites rues alentour, compliquant la venue et surtout de rejoindre ses potes (quoi c’était ça le but ? Raté)
Bon bref, FeuerZone pour moi, oui on casse la tirelire : raison ? Vous n’en voulez peut-être pas mais je la donne tout de même :
Ça fait quand même plusieurs fois que je vois Rammstein dans une (très) grande salle, et au fond ou en gradin, le son est quasiment toujours merdique. Devant ça va mieux, de plus, il y a quand même l’ambiance qui va avec aussi.
Et qui sait, il se pourrait bien que ce soit le dernier concert parisien du groupe ? Deux des membres du groupe ayant quelques complications avec la justice actuellement, on verra bien ce qu’il en adviendra et quoi qu’en soit le résultat, est-ce que l’avenir continuera comme un joli fleuve pas si tranquille mais assurément passionnant ?
Je me retrouve dans les 5 premiers rangs, donc vraiment tout devant, et de là, bah forcément on a une magnifique vue sur tous les musiciens, la scène etc.
Alors, la setlist a un peu changé depuis le concert de Lyon l’année dernière. Un beau mix d’un peu tous les albums, et bien entendu pas assez des 2-3 premiers albums, mais c’est somme toute normal, ils ont pléthore de tubes sortis depuis lors. Facile pour eux d’en sortir 3 ou 4 pour les remplaces par 3 ou 4 autres indispensables sans oublier les récents albums, c’est le jeu.
Cette fois, belle setlist de 21 Morceaux, et c’est beaucoup trop peu. Le concert passe bien trop vite. Tout est indispensable, tout est une claque, encore et encore. Quel spectacle.
Une bonne ambiance dans les premiers rangs (mais à priori pas forcément le cas dans les gradins etc ? En tous cas je ne parle que de ce que j’ai vécu, le reste, les autres en râlent/parlent mieux).
Le show est enflammé, étant tout proche, chaque gerbe de flamme est un plaisir, on se retrouve avec un une chaleur brulante sur la peau. Etant éphémère, bien sur ce n’est que plaisir.
Bref, tout est là, pas de nouveauté particulière pour tout fan de Rammstein qui les a vu maintes fois (c’est ce qui leur sera aussi reproché. Mais comment introduire des nouveautés à chaque passage quand ils ont une telle scène et scénographie ?)
Toujours la pause vidéo avec un spectateur pris à partie pour faire crier le public, cette fois ce sera deux frangins déguisés en bonnes sœur. Gros moment dont TOUT LE MONDE se rappellera. Drôle, débile et fun … une belle pause . Je me demande si le groupe se marre aussi backstage en se calmant un peu ?
Une grosse soirée, un excellent concert même si le groupe a fait son taf tranquillement sans folie (enfin .. sans autre folie que celles déjà prévues dans le show .. ).
C’est passé en un éclair, en 2 gerbes de feu, en 3 pas de danse. Et déjà c’est la fin du show et on se rêve déjà à les revoir. Il reste des dates européennes. Non … ne surtout pas craquer …. !