Metallica de retour dans la capitale après la sortie du nouvel album.
Alors tout ceci a fait pas mal polémique. Au point que cela m’a atteint … j’avais acheté des bonnes places en carré or (c’est ça d’être avec des gens qui veulent voir quelque chose du concert, la fosse n’est pas faite pour tout le monde), et au bout de quelque temps j’avais cherché à revendre ces précieux sésames pour différentes raisons.
Mais le temps passe, et soudain, le groupe fait ses deux dates à Amsterdam. Et là … on voit les setlists …. Ok, impossible de passer à côté de ces 2 shows. Je m’en voudrais trop. D’autant que le dernier album 72 seasons, est plutôt cool, sans être exceptionnel bien entendu.
A noter la « machine Metallica » qui ouvre un magasin éphémère au centre de Paris, un pop-up store qui ne désemplit jamais, avec des files d’attente d’environ une heure. Tout ça pour avoir le droit d’aller dépenser des tonnes de pognon dans leur merch. Belle idée mercantile. Je n’ai pas eu cette patience ..
Day 1 – 17 Mai
Ice Nine Kills et Epica en premières parties, que je zappe, pour raison organisationnelle. Et voir des premières parties dans les stades, ce n’est jamais vraiment des moments mémorables.
En arrivant vers le stade, je suis frappé d’une chose : c’est calme. Les vendeurs de tshirt sont là, les stands de bouffe, de bière. Quelques personnes à droite à gauche certes, mais pas vraiment de folie comme il y en a pour les gros concerts habituellement.
On se dit alors que tout le monde est déjà à l’intérieur.
En arrivant, Epica a terminé depuis 5 minutes et Metallica n’entrera en scène que dans une bonne demi-heure.
Du monde aux chiottes oui. Du monde pour aller chercher à manger, parfois des bières (oui … normalement c’est l’inverse mais bon ..).
On constate qu’il y a encore beaucoup de places à remplir dans les gradins, fosse parsemée.
Au moment du show, c’est environ 75% du stade qui est rempli. Ca donne quand même un curieux effet, là où on aurait espéré un concert sold-out.
Grosse mise en scène avec les poteaux géants avec des écrans énormissimes en haut, qui diffusent les images de clips, des musiciens qui jouent etc… La scène centrale, circulaire, assez énorme, avec le snakepit au milieu. C’est vraiment une belle scène.
La batterie de Lars apparaitra sur 4 endroits différents, venant d’en-dessous. Sans même que l’on s’en rende compte. « Ah tiens la batterie est là maintenant ». Pouf disparue.
Les musiciens sont collés aux fans dans le snakepit, ça fait plaisir de voir un groupe de cette stature est au cœur de leurs fans. On peut leur reprocher beaucoup de choses mais là, on ne peut qu’avoir du respect pour la démarche.
Au niveau de la setlist, c’était peu ou prou la même que le premier soir d’Amsterdam, avec quelque changement. King Nothing remplacé par le « I Disappear » de Mission Impossible. « Battery » remplacé par l’excellentissime aussi « Blackened ». Espérons que Battery prendra place au second show ?
Et l’ordre des morceaux un peu différent.
3 nouveaux morceaux, c’est parfait. Amusante, l’attitude de James quand il dit qu’ils ont sorti un nouvel album, en posant la question » Do you like it ?? » il fait une mine d’avoir peur, la main autour des oreilles en grimaçant.
Le groupe assure plutôt très bien, l’énergie est là, la communication avec le public, comme d’hab. Je n’ai pas trouvé le son exceptionnel. Mais bon au Stade de France, je ne m’attends à rien non plus.
Le point noir est donc ce public relativement amorphe. Partout.
Les gens étaient plutôt là en mode touriste pour découvrir le groupe comme on regarde une série. En n’oubliant pas ces portables pour immortaliser en vidéo/photo bien sûr. Je n’ai vu que très peu de « vrais » fans, heureux d’être là, quasi hystérique, plus beau jour de leur année etc etc … Peu de personne qui chante les paroles, les solos etc …
Day 2 – 19 Mai
J’écris ces lignes quelques semaines plus tard ..
Ce soir, l’ouverture de la soirée était faite par Mammoth WVH, groupe de Wolfgang Van Halen (oui oui « le fils de »). Malheureusement, j’ai raté le set.
Ensuite Architects pouvait enchainer. Mais une nouvelle fois je suis venu pour voir les maitres.
Que dire sur cette seconde soirée ?
Nous étions placés plus bas dans les gradins, juste au-dessus de la foule. Il y avait un peu plus de monde, mais quand même des places libres fermées tout en haut du stade par exemple. Mais le public était un peu plus motivé que deux jours avant. Ce n’était pas la grosse ambiance généralisée mais ce n’était pas trop mal.
La setlist complémentaire au show précédent. On était dans un « no repeat shows », aucun morceau identique sur les deux soirées.
Setlist agréable, avec son lot de morceaux magnifiques et incontournables, mais cependant, au final je l’ai trouvé relativement faible avec des morceaux inutiles comme Cyanide, Moth Into Flames ou éventuellement Whiskey In The Jar.
Par contre on se rend compte que la scène est trop grande pour eux. Souvent, deux musiciens sont proches, ils ont du mal à vraiment se séparer et être loin les uns des autres. Scène ronde, bien trop grande, proche du public certes, mais manque de complicité entre les musiciens.
Une bonne petite soirée quand même, ça fait toujours plaisir de les voir Metallica, ses musiciens, ses morceaux qu’on connait sur le bout des doigts.
Aucun regret sur ces deux soirées. De beaux moments, même si ce ne seront clairement pas les meilleurs moments Metalliquesques.