Machine Head + Amon Amarth + The Halo Effects @ Zénith (Paris), le 12 Octobre 2022
Machine Head + Amon Amarth + The Halo Effects @ Zénith (Paris), le 12 Octobre 2022

Parlons tout d’abord de musique … :

The Halo Effect

 

Tu connais ce groupe ?

Ouais, In Flames copulant avec Dark Tranquility pour proposer un des albums phares du genre ces dernières années. Et les voici en toute première partie de ces deux mastodontes du metal généraliste.

Gros backdrop (assez impressionnant), bonne prestation, gros son. 7 morceaux de l’album sont joués, le public est ravi et répond « honorablement ».

Ca le fait, même s’il est bien tôt.

Amon Amarth

 

Co-headlining avec le même temps de jeu pour chacun, environ 1H20.

Amon Amarth balance du lourd scéniquement. A base de truc pliables ou gonflables, que sais-je ? Mais c’est bien foutu, ça fait bien le job: des Dieux géants de chaque côté de la scène, qui seront plus tard des proues de drakkar (bah oui on est viking ou on ne l’est pas), puis un serpent/dragon des mers. Mais aussi des viking en costumes qui viennent se battre sur scène.. Bref le décorum est là, planté, efficace. Ce qu’on attend visuellement d’un tel concert.

Musicalement on a un joli best-of du groupe. Enfin « best-of » c’est vite dit car on aurait bien remplacé quelques morceaux des récents albums par des classiques du groupe, mais voilà, il y a tant d’albums cultes, de morceaux phares et tout rentrer en 1H20 ce n’est pas si simple surtout quand le groupe est en promo.

Machine Head

 

Entre les deux groupes, gros backdrop annonçant la venue de Machine Head, c’est plutôt bien foutu pour mettre un joli décorum sur l’attente, car il y a un gros rideau derrière et on ne voit absolument rien de ce qu’il se passe.

MH débarque. Niveau line-up on est vraiment dans un « Robb Flynn & co ». Ca perd quand même en « capital sympathie ».

Par contre l’énergie est bien là, le public le rend bien. Tout passe bien. Encore une fois, une setlist d’un tel groupe avec tant d’excellents morceaux en 1H20 est compliqué. Ça fait un peu « aperçu ». Car oui, il valait mieux être là sur la tournée où le groupe jouait pendant 3H, où c’était une sorte d’overdose mais on avait la plupart des morceaux que l’on voulait entendre.

Il y a un peu moins de monde que sur le groupe d’avant, à priori ..

Cependant, Robb Flynn assure, moins énervant qu’à l’accoutumée, toujours un bon plaisir de voir MH de la fosse.

Un des rares groupes pour lesquels je sais que je les reverrai forcément encore une fois, un jour … oh oui.

Ensuite quelques remarques globales sur la soirée :

  • Organisation des gradins/fosses comme dans une belle dictature. Impossible d’aller dans la fosse quand on a une place gradin, on est placé par des filles qu’il faut rémunérer (c’est leur seul salaire, donc elles insistent et on comprend). Des gardes partout, on ne peut pas faire ce qu’on veut, on sent véritablement « parqués » là. Hallucinant dans un concert metal. Obligé de faire chier tout le monde pour aller chercher une bière/aller pisser/aller fumer (rayez la mention .. )
  • Organisation des secours de la salle au top avec une pièce avec un médecin etc .. Tout ça rapidement accessible en contactant les vigiles. Au moindre problème pour contrôle ou autre, n’hésitez pas (une côte s’en rappelle encore vivement deux semaines plus tard .. Bref)
  • Les gens sont cons. Certains cherchent à se battre pour des détails insignifiants. Oui oui ça arrive encore, de gros cons, mais genre vraiment très gros. Et surtout très cons. Achetez-vous un cerveau. Et si jamais vous avez trop d’énergie à dépenser, il y a un pogo juste là à dispo. Hésitez pas hein 😉