Grand fan du groupe, j’étais ravi de voir la venue d’IAMX sur la capitale. Mais, en me renseignant quelque peu, il s’avère que c’est juste Chris Corner en solo avec ses machines sur scène, interprétant du IAMX.
Pourquoi pas.
Pas de première partie, rendez-vous dans cette belle petite salle toujours agréable, bien remplie ce soir, étonnamment.
Chris Corner arrive donc sur scène, casque sur les oreilles, micro à la main. Et à gauche et à droite, une montagne de machines en tous genres, qui ne cesse de triturer.
L’ambiance monte un peu, les morceaux sont bien sûr réarrangés. Est-ce efficace ? Je ne saurai juger.
Juste que je préfère quand IAMX est en mode groupe où là, il est difficilement contestable. Presque pas dépassable dans son genre.
Ici, c’est une expérience en soi.
C’est sur ça fait bien une sorte de pop industrielle. La voix de Chris est toujours aussi magique, même si c’est parfois un poil borderline. On sent qu’il pourrait très facilement basculer du côté où ça ne collerait plus, mais non il tient bon tout le concert durant. On se laisse prendre au jeu, et on peut apprécier le show.
Je pense que ce format est intéressant et je n’en connais pas la genèse précise, mais très probablement liée au confinement où il a dû avoir tout son temps pour s’amuser seul et triturer ses machines.
Cependant, s’il avait eu quelqu’un pour s’occuper des samples, sons et consorts, et s’il s’était attelé uniquement à tenir la scène et donner le meilleur de sa voix, cela aurait eu un impact beaucoup plus puissant. L’expérience est sympa en soit, mais je suis persuadé qu’il aurait pu l’emmener encore plus loin.
Soirée bien agréable en tous cas.