DesertFest @ Anvers (Belgique), du 9 au 11 Octobre 2015
DesertFest @ Anvers (Belgique), du 9 au 11 Octobre 2015

Nouvelle édition de ce festival en territoire belge.
Merci à la grève en Belgique qui fait qu’aucun Thalys ne circule et rend donc notre arrivée compliquée. Pas de train, location de voiture etc … bref avec les bouchons et la merde sur la route, on arrive sur Anvers assez tardivement alors qu’on avait prévu de passer du bon temps dans certains bars/restos avant de se rendre au fest.
On arrive quand même à l’heure sur le site, pas de problème là-dessus.

Ces 3 jours de fest se feront à la cool, l’état d’esprit est de prendre du bon temps, pas de stress et pas de we marathonien, musicalement parlant.
La configuration des lieux est identique à l’année passée, le complexe « Trix » est vraiment bien foutu et agréable.
Les seuls reprochent concerneraient la mini-salle qui devient vite compliquée d’accès dès lors qu’on arrive après le début d’un groupe.
Et aussi les gobelets en plastique qui jonchent le sol. C’est rapidement dégueulasse parterre et c’est dommage .. A quand l’utilisation de gobelets consignés ?

A ma surprise, il reste des pass 3 jours au début du festival … et lors de la dernière journée on constate même qu’il y a « peu » de monde sur les gros groupes.
Je n’ai pas de chiffres, mais je pense que le festival aurait pu accueillir bien plus de monde. En tous cas, pour le festivalier, c’est agréable. De l’espace, on ne se marche pas dessus, on voit bien de partout dans la grande salle.

Par contre au niveau alcool, la bière est foutrement dégueulasse à l’intérieur du site. Heureusement qu’il y a un supermarché à côté de la salle, où l’on trouve quelques bons breuvages. Les pauses se doivent d’être répétées.

Les food-trucks sont assez bons, pour certains délicieux. Un vrai plaisir de bien manger dans un festival.

Résumé rapide de ce que l’on a pu apercevoir ce Week-end.

 

Vendredi 9 Octobre

desertfestbelgium2015runningorderfriday

On commence par un petit tour sur Psychonaut, que je trouve plutôt bon en live. J’ai découvert récemment et ça le fait bien en live, cependant je pense qu’il aurait fallu bien voir le concert en entier, depuis le début pour rentrer dans la musique comme il faut. A revoir dans de meilleures conditions.

Monolord

Premier gros morceau, et un des groupes du festival que j’attendais le plus.
Comme d’habitude le groupe a tué tout le monde. Gros son, énorme même. Ce groupe sur cette scène, c’est juste un pied merveilleux.
Quelle intensité et quelle beauté.
J’en reste encore tout ému.

Moon Duo

Je ne connaissais pas spécialement et mon degré d’alcoolémie est un peu élevé à ce moment là .. ou ptete que les frites passaient pas bien, mais avec la vidéo psychédélique en fond, ça me rendrait presque malade.
En tous cas musique assez intéressante, assis, posé tranquillement …

Stoned Jesus

Un bon concert, mais qui ne m’a pas laissé beaucoup de marques mémorables. Un bon moment en tous cas

Dozer

Gros morceau que voila. Déjà vu deux fois, et bien que j’aime beaucoup sur album, je n’avais pas apprécié les lives. Là, on était tout devant et on a vécu un bon moment. Une bonne setlist, bonne interprétation, c’était juste un kiff d’une heure qui a juste fait du bien.
Ils assurent et ils méritent bien la tête d’affiche du jour.

Un petit tour dans la plus petite salle pour y voir Carlton Melton mais ça a du mal à démarrer, et ce sera un peu psyché, on n’est pas dans le bon état d’esprit à ce moment là pour ce genre d’expérience.

Ambiance du vendredi : 

Samedi 10 Octobre

desertfestbelgium2015runningordersaturday

Après un début de journée difficile, on commence dans du lourd avec

Belzebong

qui livre là un excellent concert. Bien lourd, gros son, bonne prestation, comme souvent dans ce festival.
Un bon moment, une fois de plus avec ce groupe.

Greenleaf

Un bon concert de stoner-rock que voila avec ce groupe. J’ai vraiment apprécié alors que la première fois à Berlin il y a quelques années ne m’avait pas laissé trop de souvenirs.

Je passe ensuite 3 ou 4 minutes sur Bathsheba, doom à chanteuse proche de certains groupes à la mode en ce moment. Ca semble pas mal du tout, mais la salle est trop petite, un peu trop de monde pour bien apprécier et surtout il y a autre chose qui va commencer

 

Mars Red Sky

un bon concert du groupe, je ne reste que la moitié du set … il est vrai qu’après avoir goûté au confort de la grande salle, il est difficile de se remettre en condition « concert normal ».
Un bon moment, et j’en écoute la fin du set de la terrasse qui jouxte la salle.

Orange Goblin

Là, je vais encore me répéter mais ce fut un énorme concert que celui-ci. Probablement le meilleur du festival.
Quelle présence du chanteur, quel talent sur scène … très bonne setlist.
Le groupe s’améliore à chaque fois que je les vois, ça fait plaisir. Ils deviennent réellement incontournables.
Un vrai plaisir que ce concert où il y a quasiment tous les festivaliers présents.

Earth

Bon, j’apprécie sur album, c’est calme, très calme et je me demandais bien pourquoi le groupe était à ce festival. Et au bout de 10 minutes de concert après en avoir dormi pendant la moitié, je suis convaincu que ce groupe n’est pas fait pour ce festival. En tous cas je ne comprends pas, et en live je me ferai toujours chier avec eux. C’est la deuxième et j’espère dernière fois.

Bref, il est tard, l’alcool et la fatigue s’associent, on peut rentrer pour profiter d’autres dégustations sympathiques.

Ambiance du Samedi :

Dimanche 11 Octobre

desertfestbelgium2015runningordersunday

Dernier jour de festival, déjà, et il y a de bonnes choses encore.

Mais d’abord on profite de la visite de la brasserie et du bar de De Koninck. Incontournable.

Glowsun

J’ai beaucoup vu le groupe ces derniers temps. Notamment lors de l’excellent concert au Hellfest qui m’a laissé de beaux souvenirs.
Vus il y a encore deux semaines … donc ma priorité n’était pas spécialement de les voir ce jour mais je me suis laissé embarquer et une fois de plus ils ont été vraiment bons. Ça rend super bien sur cette scène, avec les vidéos en fond … très bon concert du groupe une fois de plus. Maintenant promis, je ne les revois que dans deux ans 🙂

Ufomammut

Une date intéressante, ils ont surtout fait les morceaux récents que je ne connais pas trop et c’était assez bon. Il est vrai que j’ai été gros fans de certains albums plus anciens … et j’ai eu ma période avec les excellents concerts du groupe. Maintenant je suis un peu blasé de les voir, mais cette date a été sympathique, une fois de plus la magnifique scène y joue pour beaucoup.

Bongzilla

Pas beaucoup de monde pour ce groupe qui se fait assez rare, c’est étonnant. Et pourtant un excellent concert.
C’est gras, le batteur a un excellent son. Gros gros concert qui fait plaisir.
J’aimerais les revoir très prochainement, j’en n’ai pas eu assez.

Goatsnake

Bon concert du groupe devant un parterre pas très rempli, super étonnant au vu de la notoriété du groupe.
Le chanteur est bien motivé, grosse prestation de sa part. Les riffs fusent (si l’on peut dire 🙂 ), en somme un très bon concert qui fait plaisir (une fois de plus .. décidément) . Le groupe invitera même certains de Fatso Jetson si j’ai bien compris, à les rejoindre sur scène.

Ambiance du dimanche :

Globalement le festival s’est très bien passé.
J’ai quand même raté quelques groupes que j’aurai aimé voir, je n’ai pas spécialement fait de découverte en live …
Je n’ai pas trop craqué sur le merchandising, et c’est une bonne chose car la tentation est toujours présente.

En somme, un bon petit fest’ mais espérons qu’il aura lieu l’année prochaine et que l’affiche saura être alléchante pour remplir le lieu comme il faut et que ça puisse être rentable pour les organisateurs.