Rock En Seine 2009 @ Paris, du 28 au 30 Aout 2009

dscf2746

Un festival Rock qui se tient depuis quelques années sur Paris, c’est assez exceptionnel pour le souligner !
L’affiche rassemble principalement des gros groupes, dans de nombreux styles variés, mais toujours lorgnant autour du rock dit « généraliste ».
Cette année mon déplacement sera très fortement motivé par la présence d’un gros groupe chaque jour (Vitalic, Faith No More, Prodigy).
Au niveau météo, ce fut purement parfait. Très beau, assez chaud (trop…) … il manquait certainement une petite pluie la nuit afin d’éviter la poussière omniprésente mais on n’en tiendra pas plus compte que cela !

(les photos sont à but d’illustration/souvenir ! Je n’ai eu aucune accréditation donc la qualité est celle d’un compact … )

 

Les stands de bières sont assez nombreux, et relativement correct pour un festival parisien (Heineken et Despe en pinte à 5.5€ , on a vu pire).
Les stands pour se restaurer sont nombreux et variés, avec de la cuisine du monde (Italie, Ethiopie, Chine …. ), pas donné, mais relativement correct.

Par contre au niveau ambiance, c’est le point le moins positif du festival !
Car on est ici à un festival de bobos parisiens !
Des gens qui se trouvent sur le site plus pour se « montrer » qu’assister aux concerts, pour faire parti de la hype ….
C’est assez difficile à expliquer, mais y a des moments où on a envie de balancer 2 ou 3 claques à certains.
L’ambiance sur d’autres festivals français ou étranger, rock ou métal est très souvent bien meilleure, beaucoup plus « cool » !
Les toilettes sèches ne convenaient pas à certains, j’ai vu des mecs style baroudeur, qui étaient limite scandalisés de pisser dans un bidon de 20 litres, trouvant cela affreux … Ils feraient bien de faire certains fest où les conditions sont beaucoup moins clean que cela pour se rendre un peu compte !
Les toilettes étaient tout le temps propres, mais mal agencées … 80 chiottes pour 30 000 personnes …
Donc les mecs se retrouvaient souvent sur les barrières de bambou …
Bref il y a de quoi faire pour améliorer ces conditions, surtout pour que les filles puissent aller aux toilettes sans attendre 40min (une moyenne).

rockenseine_runningorder

Vendredi 28 Aout

Premier groupe du jour Yeah Yeah Yeahs, un rock’n’roll pop-électro avec une chanteuse très motivée et charismatique.
Elle se donne à fond, et les autres musiciens ne sont pas en reste. Cela me rappelle parfois The Gossip (à certains moments), sauf que je trouve l’ensemble beaucoup plus cohérent.
Une bonne surprise car je ne m’attendais pas du tout à cela !

Un ptit tour au stand Heineken, où une petite arrière-cour permet de siroter sa bière sur des transats, ambiance vraiment tranquille et cool (avec qqs cadeaux en prime, badge et tshirt … )

Madness vient sur scène, j’avoue ne pas les connaitre et découvre donc en live ce que je pensais être du vieux rock et finalement pas du tout !
Je ne saurai trop décrire leur musique, mais renseignez vous, tout le monde connait quelques morceaux, ils ont pondu certains hits dont on se demande toujours qui en est l’auteur !!

Pas ma tasse de thé .. mais le public apprécie en tous cas !

Un tour sur Vampire Weekend pour voir que cela ne m’intéresse pas du tout, aucun intérêt et finalement aucun souvenir des quelques minutes de curiosité devant ce groupe !

Vient Bloc Party. Je ne connais pas et les premiers morceaux ne m’attirent pas spécialement. On décide de chercher à manger et de revenir se poser à l’écart mais idéalement pour écouter de loin le groupe, et j’avoue que la fin du concert me semblait tout à fait réussie !
A réécouter !! Même si je pense que toute l’énergie live surpassera les albums, typique dans ce genre de groupe !

Pendant le concert, le manager monte sur scène pour dire en français « Je suis désolé mais Oasis ne marche plus », donc on ne comprend pas grand chose … on croit à une blague plus qu’autre chose … le groupe disant qu’on ferait mieux de profiter de leur concert etc.
Quelques minutes plus tard on comprend ce qui se passe, Oasis vient d’annuler son concert, et également toute la suite de la tournée, les deux frangins se sont battus violemment dans les coulisses du festival !
Cela me fera donc assez plaisir, notamment d’apprendre la fin du groupe quelques temps après … étant pas du tout fan de leur musique, exécrant leur comportement à la con qui est tout sauf ce que certains osent appeler Rock’n’Roll (une insulte au genre !).
Ayant vu le groupe en live, avec une prestation aux limites d’exécrable, quelques mois auparavant, cela me fait donc plaisir de ne pas avoir à les supporter de nouveau !
Vu le succès rencontré lors de leur concert, c’est Madness qui vient investir la grand scène pour refaire un nouveau concert, qui sera une nouvelle fois un succès pour le public présent !

Vient donc le moment de voir le seul groupe pour lequel je me suis réellement déplacé ce Vendredi.

Vu que Vitalic est un seul DJ sur scène, je pensais que l’organisation aurait pu le déplacer sur la grande scène, le faire jouer plus tôt, cela aurait permit à tout le monde de voir le concert en entier, et un DJ peut toujours rallonger un set !!
Parce que Vitalic sur scène, c’est assez énorme. L’ambiance monte petit à petit pour donner lieu à un vrai dancefloor .. Vraiment terrible, mais on ne verra que 40 minutes du set, l’heure tourne, Vitalic était programmé tard, et les transports sont assez limités pour rentrer chez soit, et pas envie de prendre un taxi qui m’aurait certainement demandé 50-60€ vu que je suis en banlieue à l’opposé du festival par rapport à Paris !
En tous cas un bon set, on part avec des regrets …. on affronte le monde qui s’en retourne chez lui, la poussière qui virevolte partout, empéchant parfois de respirer normalement …

Samedi 29 Aout

Noisettes :
une chanteuse très charmante et sexy à la voix soul très efficace ! Un pop-rock sympathique, bien mené, intéressant et idéal pour commencer une journée de festival. Une bonne petite surprise !

20 minutes de concert et direction …

Cheveu :
du rock expérimental où la déconstruction des morceaux est un peu la base de leur musique.
Samples, guitare et une voix sont les seuls instruments du groupe.

Déconcertant pour les non-initiés, mais parfait pour ceux qui connaissent l’album !!

Un ptit tour sur The Asteroids Galaxy Tour, pour voir cette pop basique, à peine entrainante! Pas spécialement d’intérêt dans cette musique (avis perso bien sur) mais parfait pour une pause ‘calme’ ptit-lu/bière. Une musique très « radio » (et ce n’est pas un compliment).

J’attendais de voir Jil Is Lucky, ayant eu une bonne impression en découvrant le groupe il y a quelques mois via myspace, et finalement assez déçu de voir que le rendu live est loin d’être à la hauteur de l’impression que j’en connaissais jusque là !
Dommage, ils ont vraiment un ou deux excellents morceaux (ce qui est déjà pas mal), je ne connais pas assez le reste pour juger !

Direction les différentes expositions. Une sur un photographe de groupes, que je trouvais assez banale, n’étant pas spécialement fan de son travail. Et une sur des auteurs de bandes-dessinées qui ont chacun illustré un groupe du festival à leur manière. 46 auteurs, plus ou moins connus, mais pour un rendu assez souvent magnifique. Vous pouvez voir quelques exemples dans ce report !

Tour des stands et direction le bord de la foule pour voir des amis et entendre la fin de Dananananaykroyd, qui est assez étonnant d’énergie, qu’il transmet très bien au public qui jumpe de partout (et soulève des monts impressionnants de poussières !).
Un groupe à découvrir … je jèterai une oreille plus attentive là dessus prochainement !
Billy Talent, de très loin, mais finalement avec une bonne vision sur la scène, et où on entendait très bien sans que cela ne perturbe l’oreille ou les conversations .. Une musique qui ne me parle pas du tout. Je n’en dirai pas plus …

The Horrors, une sorte de goth rock qui n’est pas sans rappeler les géants de ce style.
Vu et entendu de loin, je connaissais le dernier album, mais je n’ai pas eu la curiosité et l’envie pour assister pleinement à ce concert (motivation « coup-de-barre » du milieu de journée ..). En tous cas cela avait l’air assez intéressant.

The Offspring offrent une bon concert. Beaucoup de gens les attendaient, et ce sera une assistance très remplie, la plus grosse de la journée !
Excellent best-of du punk rock de ces californiens présent depuis plus de 15 ans déjà !
Une prestation qui est énergique, que l’on aurait pu aimer un poil plus ‘couillue’, mais finalement très satisfaisante tout de même, avec le chanteur efficace et juste, donc très bon concert !
Un bon moment avec pas mal de souvenirs pour beaucoup de monde !
Les gens chantant à tue-tête, notamment sur l’excellent single délirant « Pretty Fly for a White Guy »
A noter la balade au piano, étonnante … qui permet surtout d’aller s’abreuver sans regrets !

Faith No More, enfin sur scène, quel immense plaisir !
Nombreux sont les fans qui attendaient ce groupe qui a sorti son dernier album il y a 12 ans tout de même, donc pas mal de monde ne les a jamais vu en live !
Grand grand moment ! Un Mike Patton en grande forme, des musiciens sortis d’un autre temps, on sent le coup de vieux, mais tant qu’ils sont efficaces on ne peut vraiment rien leur reprocher !
Je ne connaissais pas TOUS les morceaux, j’ai quelques lacunes, il est vrai … mais c’est surtout sur des vieux albums … donc bon va falloir potasser ca .. ceci dit une bonne partie du set était connue !
Des morceaux calmes qui venaient apaiser un peu le set, mais idéal !!
Un concert vraiment exceptionnel, de purs moments, et puis bon … c’est un rève qui devient réalité ! !

On ratera le show de Birdy Nam Nam, pressé d’aller prendre les transports car FNM a joué plus longtemps que prévu … un bon 1H30
Dommage, je n’ai encore jamais vu BNN, et cela avait l’air vraiment excellent !

Dimanche 30 Aout

La programmation du 3eme jour étant un peu légère à mon gout, je n’arrive sur le site que vers 18H, pile poil pour voir

Eagles of Death Metal, que je connais assez bien, mais qui me donne la même sensation que sur CD : C’est mignon, bien fait, du rock sympa mais ça s’arrête là. Un peu comme du Queens Of The Stone Age en plus gentil !
Les musiciens sont bons, le chanteur assez charismatique avec sa moustache qu’il n’hésite pas à réajuster lors du show, non sans humour …
Bref c’est gentil, mais ce n’est pas mon truc, je trouve qu’il manque vraiment un côté « crade », « couillu » à leur musique.
Enchainement avec un évènement attendu sur le festival, annoncé tout d’abord sous l’étrange nom « Les Petits Pois », qui se sont révellés être (deux semaines avant le festival) un « super groupe »: « Them Crooked Vultures« , composé de Dave Grohl à la batterie (ex-membre de Nirvana, leader Foo Fighters et participant à de nombreux projets divers et variés), Josh Homme à la guitare (Queens Of The Stone Age) et de John Paul Jones à la basse (Led Zeppelin) …
Eh bien … le talent réuni de toutes ces personnes que j’admire particulièrement ne parvient pas à créer quelque chose qui m’intéresse à la première écoute live. Jusqu’ici personne ne savait à quoi s’attendre avec ce groupe.
Je ne peux en dire grand chose, cela ne m’a pas spécialement paru intéressant, oui il y a de bons riffs, certaines bonnes idées … mais un global assez fade.
J’espère que ce sera bien mieux sur album, prochain évènement que j’attends !
Déçu…

Un tour sur MGMT, pour voir encore un groupe talentueux, mais qui a du mal à éveiller ma curiosité ….
C’est peut-etre la journée qui fait ça, du mal à m’intéresser à quelque chose …
cependant …
vient Prodigy, et là c’est tout autre chose !

En plein coeur de la fosse, les premiers sons résonnent et c’est déjà le chaos. La poussière vole à chaque fois qu’un pied foule le sol, et là … il y a en a des milliers ….
C’est donc un énorme pogo où on ne peut quasiment pas respirer qui se déclenche au début du concert, et qui ne s’arrêtera qu’après les dernières notes de ce groupe cultissime!
Un concert énorme tout simplement, avec la plupart des tubes … sur une prestation certainement aussi longue qu’au Zenith d’il y a quelques mois (je n’ai pas vérifié la longueur du concert .. ), mais qui reste toujours aussi intense (même si j’avoue avoir préféré le show du Zenith, la première fois reste toujours magique !!)
Un concert qui fait encore une fois plaisir à voir, le guitariste et le batteur donnent un petit plus au show, mais ce sont vraiment les deux chanteurs qui assurent comme des tarés !
Que dire sur la setlist? Que des tubes et des tubes, tout le monde connait facilement la moitié des morceaux … on ne peut s’empécher de bouger en entendant cela … bref .. un pur bonheur !
Je me demande si j’arriverais à me lasser des leurs prestations … à quand leur retour ?

Au final un bon « petit » festival, auquel je me demande toujours si j’ai bien fait d’aller sur 3 jours ….. sans regretter les groupes que j’ai pu voir en entier !

En tous cas l’année prochaine l’affiche a intérêt à avoir son lot de surprises pour m’attirer !
Et pour ceux qui aiment la programmation, n’hésitez pas c’est fait pour vous et vous passerez un excellent moment !

rockenseine_plan