Sophie Hunger @ Boule Noire (Paris), le 26 Mars 2009

ED LAURIE

un mec seul à la guitariste acoustique, avec du chant, et qui arrive en quelques minutes à ravir les spectateurs présents.
Il n’aura droit qu’à un bon set de 20minutes, mais son humour entre les morceaux, ses petites histoires mettent dans l’ambiance, celle ci étant ensuite exploitée via des morceaux de toute beauté.
Il a une très bonne voix, et sa façon de jouer de la guitare est terrible. Ca a l’air d’une simplicité déconcertante.
Bravo à lui et bon courage pour la suite de son aventure qui ne s’arretera pas de si bon chemin … album prévu dans quelques mois ..

SOPHIE HUNGER

J’ai pu découvrir ce qu’elle fait il y a un bout de temps maintenant en première partie des YOUNG GODS à la Maroquinerie, j’ai pu la revoir 2 fois depuis (sur Paris).
Etant donné que c’est toujours un plaisir de la voir sur scène, je viens la revoir ce soir à la Boule Noire.
Car l’artiste y est en résidence pour la semaine, du 23 au 28 inclus !
Une énorme campagne de promo a été lancée depuis un certain temps dans le métro (affichage omniprésent !), dans les journaux (notamment le 20 minutes, avec plus de 2 000 000 de lecteurs, ce n’est pas rien) …
Bref ce n’est que de la promo méritée pour faire découvrir au public cette magnifique artiste qu’est Sophie Hunger.
Car encore une fois ce concert sera excellent.
Elle sait s’entourer de musiciens talentueux, et elle même en regorge. Quoi qu’elle fasse, elle le fait de superbe manière, pas étonnant qu’elle commence enfin un petit succès en France (en Suisse, son pays natal, elle est déjà bien connue !).
Les morceaux sont parfois chantés en Suisse-Allemand, ce qui est assez déroutant pour le public, mais on s’y fait rapidement ..
Toutes les chansons sont différentes, avec l’intervention de multiples instruments etc .. ca en rend la prestation que plus intéressante !

Lors du premier rappel où Sophie est seule sur scène avec sa guitare sur un morceau calme, une photographe sera prise à partie (elle n’arrete pas de shooter depuis plus d’une heure, sans la moindre discrétion , l’appareil étant bruyant, la photographe ne respecte pas le silence de certains passages … aberrant !). L’artiste, tout en continuant à chanter la mélodie de sa chanson, lancera un « could you stop the pictures now ? » en la regardant droit dans les yeux, ce qui aura pour effet de la refroidir littérallement !

On pourra également entendre ‘Like a Rolling Stone’, morceau à la composition assez basique qui ne va pas forcément idéalement dans le répertoire du groupe.
Et également un morceau de Noir Désir (« Le vent nous portera »), qui personnellement m’exaspère un peu dans sa version originale, mais qui est apparemment un de ses morceaux préférés !

Bref une excellente soirée, encore, avec cette artiste.
Gageons qu’elle se fera de plus en plus connaitre, mais j’espère tout simplement qu’elle ne se ‘vendra’ pas au niveau artistique.
Elle a une palette infinie de choses à faire découvrir, d’ambiances à distiller …
Jetez y une oreille, allez la voir en live, ca vaut le déplacement !