A la base, Cypress Hill devait faire la première partie parisienne des RATM, sachant que sur certains shows, c’était SERJ TANKIAN … mais à Paris on aura donc droit à SAUL WILLIAMS.
Saul Williams
Personnage assez étrange officiant dans un rap-rock-electro, avec lequel Trent Reznor (NIN) a déjà eu l’occasion de travailler (il me semble qu’un morceau de la soirée était basé sur NIN).
Le public n’a pas vraiment apprécié le show … mais il faut dire que le public de Bercy a toujours du mal avec les choses un peu originales .. En général il veut SON groupe de tete d’affiche point barre .. ne pas tenter qqch d’un peu différent avant sinon c’est le lynchage !
Les morceaux sont assez étranges, j’avoue, mais en fait cela reste intéressant, plutot bien fait, bref cela va bien en premiere partie des RATM !
Rage Against The Machine
Une heure d’attente plus tard ….
Les RATM montent sur scène, sur un air d’Internationale, pendant que leur backdrop grimpe doucement (une énorme étoile rouge qui fait tout son effet et que je trouve simpliste mais vraiment adéquat !).
Bon .. les RATM, ca fait quand meme 15 ans que je les attendais en live !! Quand j’ai appris leur split en 2000 j’étais dégouté de ne les avoir jamais vus en live !!! J’ai suivi AUDIOSLAVE de près (et beaucoup aimé .. et vus 2 fois en live) , mais je n’ai pas suivi la carriere solo de ZACH DE LA ROCHA .. comme tout le monde je crois 😉
Bref les RATM sont de retour .. et ils vont donc asséner une setlist qui a des formes de best-of bien évidemment !
La foule est très dense dans la fosse … débordante dans les gradins .. c’est un BERCY comble qui assiste à une messe en faveur des RATM !!
Il fallait voir le monde acclamer le groupe du début à la fin .. c’était une véritable euphorie !!
Je n’en attendais pas moins il est vrai !! et je n’ai pas été décu par l’ambiance dans la salle !!
Le groupe a la pêche .. Tom Morello sautillant et assurant comme à son habitude .. Zack bien en forme également .. et les 2 autres assurant la rythmique comme il se doit !!
Le seul point regrettable, c’est le manque total de communication du groupe envers le public !!
En fait comme d’habitude, ca fait ‘groupe américain’ venant assurer son show mortel, et se barrant ensuite. Je ne citerai pas le nombre de groupes dans cette veine là .. mais ils sont vraiment très très nombreux !! Ca en dégoute un peu des gros concerts !!
Meme si je le répète j’ai passé un excellent moment !!
Le pogo m’a tué rapidement bien sur .. mais ca fait tellement de bien de voir la fosse entiere du début à la fin de la salle se soulever dès le premier riff !
1h15 de concert après 15 ans d’attente … je ne ferai pas de commentaires là dessus .. car le nombre de morts dans la salle est assez conséquent. D’ailleurs dès le début du show , le nombre de personnes partant à l’arriere de la foule est conséquent .. eh oui on est entassé comme des brutes , il fait chaud .. certaines filles (et certains mecs aussi il faut le dire) ne tiennent pas !
Un gros concert donc … en attendant le retour au Rock en Seine, avec une meilleure communication avec le public si c’est possible ..
Un groupe à voir en live assurément !!!